Partenaires de Cohab'Faune

Expertise, Conseil et Facilitation

Description des partenaires par ordre alphabétique ci-dessous : 

 

 

Riviera des Alpes et Office de tourisme d’Aix-les-Bains :

Partenaire du réseau Riviera des Alpes depuis janvier 2022, cette marque et ce réseau font vivre divers acteurs locaux au travers de rencontres, référencement d’événements et au travers de la marque.

L’office du tourisme organise chaque vacance scolaire des animations pour les enfants, dont Cohab’Faune fait partie.

Camping du Sierroz :

À proximité du lac du Bourget, le Camping du Sierroz se trouve dans un environnement paisible. Bordé par la rivière qui lui a donné son nom, le camping est proche du centre-ville d’Aix-les-Bains, du Grand port et du Jardin Vagabond.

C’est dans ce cadre que le camping accueil divers prestataires d’activités de juin à septembre, pour se présenter auprès des vacanciers et faire marcher l’économie et le tourisme local. Grâce à cela, les membres du camping réussissent à créer une superbe synergie et une bonne ambiance entre les prestataires du territoire.

Cohab’Faune fait partie de ces prestataires et anime également des activités de biodiversité au sein du camping sur les mois de juillet et août.

Fauna Flora 30×30 :

Fauna Flora est un réseau d’éducation à l’environnement sur les 2 Savoies. Il permet à la fois de reconnecter dès le plus jeune âge au vivant, et à la fois de recenser des espèces (30 animales et 30 végétales par classes) faisant par ce biais de la science participative. L’un des objectifs est de fournir un socle de connaissances sur la biodiversité pour comprendre les enjeux et les inter-relations. Le réseau valorise des associations et indépendants locaux. Chaque animateur intervient sur une (ou plusieurs) classe(s) tout au long de l’année. Avec Cohab’Faune, j’interviens sur 2 écoles, à Entrelacs et Marlioz. 

 

HYDROS :

Hydros est un bureau d’études et d’expertises autour des milieux aquatiques. Portant les valeurs d’un travail de qualité dans la solidarité et l’éco-responsabilité, l’entreprise s’entoure d’un réseau d’indépendants pour  l’aider à mieux répondre aux enjeux liés à ces milieux. Cohab’Faune a rejoint ce réseau et collabore avec l’entreprise Hydros sur des expertises et suivis de biodiversité en zones humides et milieux aquatiques.

Les Lamas et le Safran de Salagine :

Situé à Bloye en Haute-Savoie, c’est un éleveur de lamas depuis 2007 qui propose des activités et balades avec les lamas, auprès du grand public et des écoles. Il s’est entouré de quelques personnes pour proposer une activité en parallèle sur son site sur les thèmes de la nature et de la biodiversité. 

LIVI, Fabrique de Lieux Vivants :

LIVI est un collectif d’experts qui a pour objectifs de former, conseiller, promouvoir, développer, concevoir, porter et mettre en œuvre des projets de lieux de vie à visée régénérative. Cohab’Faune a été intégrée pour des projets à visée régénérative en urbanisme et bâtiment en intelligence collective avec les autres professionnels du réseau. 

Fraîchement arrivée dans ce collectif en 2026, Cohab’Faune pourra apporter le côté biodiversité et un œil nouveau, notamment sur des aménagements pour la faune et la flore ou des diagnostics écologiques. Ces derniers permettront d’appréhender les aménagements régénératifs en intégrant les fonctionnements naturels déjà existants. 

Musée de la Nature de Gruffy :

Le Musée de la nature de Gruffy est un musée d’histoire naturel spécifique sur les espèces présentes dans le Massif des Bauges.

Son dynamisme relancé récemment, le musée a fait appel à 3 prestataires réguliers pour animer, dont Cohab’Faune fait partie.

Chaque prestataire aborde 2 thèmes plus particulièrement. Avec Cohab’Faune les thèmes évoqués sont : les traces et indices de la faune du musée ; les contraintes et adaptations de la faune au changement climatique, plus particulièrement en montagne.

Plateau nordique de Saint-François-de-Sales :

Ce plateau de ski de fond effectue une transition touristique, proposant des activités été comme hiver à destination des familles, scolaires, contemplatifs et sportifs. Un type d’activité en particulier se développe : l’éducation à l’environnement, dont Cohab’Faune fait partie. Pour cela, plusieurs sentiers ont été aménagés sur le plateau : 

Un sentier de découverte de la Tourbière des Creusâtes avec sa mare pédagogique
Un espace Pédagogique Forestier (EPF)
Un sentier de découverte de la gestion forestière et un marteloscope
Un sentier artistique menant à la tourbière des Creusâtes.
Un sentier géologique et astronomique
Une coupole astronomique
Cohab’Faune intervient notamment sur les 3 premiers sentiers et plus particulièrement le second et le troisième. Ayant suivi une formation auprès d’un forestier professionnel, des interventions auprès des écoles, collèges et lycées permettront aux élèves d’appréhender le monde de la gestion forestière avec un marteloscope. Cet atelier est accessible également pour des groupes adultes. Sur le sentier de la mare et le sentier pédagogiques, des animations sur la biodiversité sont effectuées avec Cohab’Faune. 
Grâce au réseau REPERE du Parc du Bauges, un groupe s’est créé afin de se coordonner sur les sentiers entre les différents animateurs. 

 

 

Réseau RePERE du Parc des Bauges :

Partenaire depuis fin 2021, c’est un réseau d’entrepreneurs dans et autour des Bauges, intervenants dans les écoles, auprès du grand public et pour de la sensibilisation sur des événements.

Il met à disposition de ces partenaires des outils d’animation et des formations.

Retour en haut