Pour mieux cohabiter avec la Biodiversité
en Savoie et ses alentours

Bienvenue sur le site de Cohab’Faune.

Je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir la nature et la biodiversité de la Savoie et ses alentours, de ses montagnes, zones humides et du Lac du Bourget.

Vous appréhenderez le rôle important des écologues et observateurs. Vous verrez avec vos yeux curieux et apprendrez à mieux comprendre et cohabiter nos voisins à poils, à plumes, à écailles et à antennes.

Plusieurs services sont proposés : Animation grand public et scolaire, Expertise et Diagnostique écologique, ainsi que le Conseil auprès des particuliers et professionnels.

Afin de mieux gérer et/ou de mieux accueillir la faune locale, il faut mieux la connaître. Car nos activités et aménagements influent directement sur celle-ci. Vous pourrez alors devenir acteur en faveur de la biodiversité, en la protégeant et la valorisant chez vous ainsi qu’aux alentours.

L’affichage des sorties/Ateliers peut mettre du temps (environ 4sec). Merci de votre compréhension.

Informations diverses

Récup’ pour les ateliers

Vous avez des objets que vous souhaitez jeter, des chutes de bois, un vieil arrosoir, des cagettes ou tout autre objet…

STOP !

Ne jetez rien, je récupère.

Tous ces objets récupérés peuvent servir pour des ateliers de construction (nichoirs, mangeoires, hôtels à insectes…).

Et en plus, vous faites un geste supplémentaire pour la planète.

Animal blessé ou trouvé

Si vous trouvez un animal blessé/en détresse contactez le centre de sauvegarde de la faune sauvage le Tétras libre 07 83 80 05 46. Laissez un message vocal en cas d’absence.

ATTENTION ! Si un jeune animal est tout seul, ne le ramenez pas forcément au centre. Les parents continuent de nourrir les jeunes oisillons tombés du nid, les chevrettes partent se nourrir laissant le jeune faon caché dans les hautes herbes pendant ce temps. Récupérer le petit pour l’amener au centre serait enlever aux parents leurs progénitures. Si vous avez un doute, vous pouvez tout de même contacter le centre qui vous renseignera sur la meilleure attitude à adopter.

Informations saisonnières

Au printemps, dès que la température s’adoucit, il est important d’arrêter le nourrissage des oiseaux des jardins. Dans le cas contraire, ils s’habituent à la nourriture facile et n’apprennent pas aux jeunes à chasser ou trouver la nourriture de façon naturelle.

Quand un oisillon tombe du nid, ce serait une erreur de le ramasser. Cela vaut également avec la plupart des animaux. En effet, notre odeur laisse des traces sur le plumage ou le pelage et le petit peut alors être rejeté par les parents. Si vraiment il y a un risque (prédation par le chat, route à proximité), utilisez des gants de jardinage et positionnez l’animal en hauteur et sans risque de déshydratation (plein soleil). Les parents continueront de venir le nourrir hors du nid.

Il en est de même avec les faons dans les prairies. Ne vous inquiétez pas si vous en trouvez un seul. La mère est simplement partie se nourrir et reviendra vers lui plus tard.

Retrouvez les dernières actualités, animations, photos et vidéos sur Facebook, Instagram et Youtube.

Retour en haut