Le Renard en mauvais classement

Article apparu dans le Hériss’poil n°4 de France Nature Environnement Savoie en novembre 2024.

N’hésitez pas à aller lire le reste de l’article sur les espèces « mal-aimées » du Hériss’poil sur le site FNE Savoie :

 

Hirondelles et Martinets, les annonceurs du printemps

Article apparu dans le Hériss’poil n°2 de France Nature Environnement Savoie en juillet 2024.

Lieux des photos :

  • Ferme du Donjon à Drumettaz-Clarafond
  • Ferme des Oursons à Saint-Ours
  • Copropriété les Météores à Chambéry-le-Haut

Les Corbeaux freux de Chambéry

Article apparu dans le Hériss’poil n°2 de France Nature Environnement Savoie au printemps 2024.

Les inondations autour du lac du Bourget de 2023

La sécheresse partout en France cet été, puis en cette fin d’automne/début d’hiver des inondations autour du lac… La nature nous remet à notre place. Prenons le temps de la réflexion en ce début d’année pour de bonnes résolutions : comprendre la nature, ce qui nous entoure, et la gérer autrement, mais surtout mieux nous comporter envers notre environnement. Imperméabilisation des sols, coupes des haies et arbres, tontes récurrentes de l’herbe… Tant d’actes qui demanderaient encore d’être améliorés pour limiter ces conséquences naturelles qui impactent les activités humaines (restaurants inondés, campings fermés par risque d’incendie, zones interdites d’accès…).

Pour les autres espèces, aussi, cela peut être catastrophique. En période d’élevage de jeunes castors, une crue inhabituelle dans la hutte serait fatale pour la portée. Et pourtant, les castors sont des architectes importants pour préserver la nature autour du lac du Bourget.

Ce ne sont pas les premières inondations, et c’est un risque naturel présent localement. 1944, 1955, 1990, sont des dates qui ont marqué l’histoire récente du lac du Bourget. Un cycle d’une trentaine d’année séparait les crus de 55, 90 et des plus récentes. Cependant, depuis 2015, moins de 5 ans séparent ses inondations impressionnantes (2015, 2016, 2018, puis 2023). Posons-nous alors les bonnes questions. Changeons nos comportements. Laissons les arbres et haies qui sont des zones tampons, des bandes enherbées l’été qui gardent des zones humides, limitons les imperméabilisations et laissons de la verdure en ville.

Je vous laisse, le temps d’une réflexion, profiter de ces images du Petit port d’Aix-les-Bains et du Cap des Séselets. La nature est toujours belle, même avec son caractère.

Vous pouvez retrouver les informations et des images des anciennes inondations sur le lien suivant :  https://www.lac-du-bourget.com/les-crues-et-inondations-du-lac-du-bourget/

Retour en haut